VILLE DE
LONGECHENAL
 
  http://www.iseria.com  
     
 

HABITANTS : Longechenots (421).

SUPERFICIE :
812 Ha 

NOMBRE D'ENTREPRISES : 0

 

     

Commune d'une superficie de 812 hectares, implantée au coeur des Terres froides, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble et un peu à l'écart des grands axes de circulation. Rattachée au canton du Grand Lemps et au district de la Côte St André, ses habitants sont appelés les Lonchenots.

L'origine de la commune est à rechercher probablement dans l'installation de maison et d'exploitation le long du ruisseau, près de la lisière de la forêt au nord d'une ligne de coteaux qui sépare la plaine de Bièvre et celle du Liers. Une légende locale affirme que le berceau du village aurait été "le mas des combes", à la source du ruisseau canalisé

Les documents cadastraux les plus anciens datent du XVIIe, ils semblent indiquer que la commune se soit constituée à partir de trois hameaux. Ceux-ci dépendant du Mottier ont été réunis en une paroisse à une date inconnue (milieu du moyen-age sans doute entre 1000 et 1300).

Au XVIIe siècle un parcellaire a été rédigé, il indique que :
Il existe 24 familles environ
La moitié des terres cultivées actuellement était une forêt domainiale (appartenant au Roi)
La propriété des familles nobles est très importante (le tiers)
Il existe très peu de prés et pas du tout de vigne.

L'augmentation de la population débute vers 1660 et se poursuit avec une interruption de 1690 à 1730. En 1911, on comptait 570 habitants. La population actuelle est bien loin de ce chiffre, bien qu'elle montre un accroissement ces dernières années, avec 450 âmes.

Les habitations sont regroupées autour de l'église, point central, sauf trois maisons situées au hameau du Liers à trois kilomètres.

Si autrefois on entendait les bruits des métiers à tisser, qui était l'activité dominante du village, aujourd'hui c'est l'agriculture qui demeure avec l'élevage pour la production laitière et la polyculture.

La plupart des habitants sont originaires du village.

Il reste comme vestiges du passé deux anciennes fermes Dauphinoises et la cure datant du XVIIIe siècle.

On peut venir séjourner à Longechenal puisque nous sommes doté de chambres d'hôtes, ce qui permet aux touristes de découvrir la vie à la campagne.

 

 

Copyright Iseria 1998
WWW.ISERIA.COM
Toute reproduction totale ou partielle est interdite