COMMUNE DE ARZAY

 
  http://www.iseria.com  
     
 
commune de Arzay

HABITANTS : Arzayaux (166).

SUPERFICIE :
978 Ha 

NOMBRE D'ENTREPRISES : 0

 

     


Village situé à 510m d'altitude, Arzay est à 33km au sud-est de Vienne.
Logé dans un ensemble de vallées fossiles: la Valloire, la Bièvre et le Liers, il a un passé très riche.

HISTOIRE

Les agriculteurs du néolithique y ont séjourné: il existe en effet un site troublant recelant des déchets de taille de cette époque ainsi que des éléments d'une faucille et d'un burin.
Les découvertes archéologiques de l'âge du bronze confirment d'autre part l'importance des échanges de cuivre et d'étain existant entre les Iles Britanniques, le massif Central et l'Europe centrale et méditerranéenne, le Rhône étant alors la voie principale de transit.

tracé de la voie ancienne entre le rhône et l'Isère Tracé de la voie ancienne antre le Rhône et l'Isère

Une voie ancienne, antérieure à l'époque romaine, reliait Vienne à Moirans et Grenoble. Arzay fut le domaine du gallo-romain Artius dont la maison forte, aujourd'hui disparue, appartint ensuite au noble Jean de Chambaran, venu s'établir comme verrier dans les bois de Bonnevaux.
Cette verrerie exista jusqu'au début du XIXe siècle puis fut transformée en vinaigrerie, en fabrique de bougies avant de disparaître complètement.
Un riche industriel fit raser l'ancienne demeure et fit construire l'actuel "Château Avril" ainsi que l'église actuelle (1880);

Si aujourd'hui l'abbaye cistercienne n'existe plus(1117-1840), on doit aux moines la mise en valeur de nos paysages dans le respect de l'environnement: des milliers d'hectares leur appartenaient sur lesquels on trouvait des granges à trois nefs, des celliers, des moulins, des maisons fortes, des étangs, des tuileries, des verreries église d'Arzay
L'église (carte postale ancienne)
.

A Bossieu , un cellier reconstruit au XIIIe siècle existe toujours, c'est une maison avec une tour ronde coiffée d'un toit pointu; un peu plus bas, au pied de la colline, le long de la D51, on trouve un moulin qui produit encore de la farine; au Moyen- Age, il était alimenté en eau par le Grand Albert, l'étang le plus grand du massif de Bonnevaux, lequel donne naissance à la rivière Varèze.

Tous les étangs créés par les moines cisterciens furent vendus à la suite de la suppression des ordres monastiques en 1793.
La forêt qui sert d'écrin à tous ces étangs tenait une grande place dans l'économie du monastère.

Actuellement, le bois d'Arzay contient des chênes, des hêtres, des bouleaux, des pins maritimes et sylvestres.
Au début de l'été et en automne, on y cueille des champignons; du muguet en mai.

En toutes saisons, si on est assez discret, on peut observer la faune sauvage qui hante le massif.
Si les grands prédateurs comme le loup, le lynx et l'ours ont disparu, on peut admirer la grâce du chevreuil détalant par dessus les bosquets ou entendre le grognement du sanglier remuant la boue.
Vous entendrez s'enfuir le renard ou l'écureuil, s'envoler le héron cendré, la buse variable et le martin-pêcheur.

ARZAY aujourd'hui

Dans le cadre du Syndicat Mixte de Bièvre-Valloire, des projets de développement du tourisme ont été lancés. Deux boucles de 8 km environ de randonnée pédestre ont été arrêtées sur la commune.
Ces sentiers permettront de découvrir le territoire de la commune à l'aide de topo-guides à documentaires thématiques (histoire, légendes, paysages, intérêt faunistique et floristique )

Gageons, cher internaute, que nous nous croiserons sur ces sentiers.


 

 

Copyright Iseria 1998/2001
WWW.ISERIA.COM
Iséria est une marque déposée
Toute reproduction totale ou partielle est interdite